Le documentaire

On peut décider de cheminer sur les sentiers du monde pour le seul plaisir de marcher, le besoin obsessionnel d’évasion, de dépassement, de s’affranchir du chaos des sociétés modernes pour retrouver l’origine de notre condition humaine et la vraie mesure du temps.

« D’un cap à l’autre… » retrace l’aventure humaine de Cédric partant fouler à pied 2000 kms à travers Madagascar, au cœur de régions enclavées, à la rencontre de ceux, que personne ne vient visiter. Pendant 80 jours, il marchera du sud vers le nord, depuis le Cap Ste Marie jusqu’au Cap d’ambre, en autonomie.
Il traversera des régions isolées, forêts primaires, désert, montagnes ou plaines côtières qui font du pays malgache une mosaïque géographique de biodiversité et d’endémisme rare.

Au-delà du défi sportif et de l’aventure humaine, le Trek Malgache a pour vocation de soutenir et valoriser les associations malgaches qui mènent des actions engagées dans la construction d’un monde responsable et solidaire.Un chemin balisé de témoignages et d’initiatives positives qui font de Madagascar un puzzle émouvant et plein d’espoir !

Le fil conducteur du film sera donc de mettre en lumière (en allant à la rencontre de toutes les initiatives locales, qu’elles aient une vocation économique, écologique, culturelle ou encore sociale) toutes ces associations, toutes ces petites entreprises socialement responsables liées au développement durable, au commerce équitable, à la culture traditionnelle malgache...

L’origine du trek malgache tient donc dans cette volonté de dévoiler des initiatives personnelles, des projets villageois de développement, l’espoir de populations ignorées. Ainsi pourrons-nous découvrir toutes sortes d’idées innovantes, pérennes et surtout adaptables dans d’autres régions du monde.Ici, la relance du tapis mohair disparu. Là, une plantation de vétiver pour lutter contre l’érosion. Ailleurs, un cinéma de brousse...Et rendre compte aussi, des désirs et des aspirations au changement en recueillant et diffusant les témoignages d’hommes et de femmes, artisans d’actions concrètes de développement responsable et respectueux.

Aucun commentaire: